QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’hypnose Ericksonienne
C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience d’une personne, afin de permettre au conscient et à l’inconscient de cette dernière de collaborer pour déclencher des changements utiles à la personne. Elle est :
- basée sur le principe que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème. L’inconscient de la personne est capable de mobiliser ses ressources intérieures, pour conduire aux changements désirés et c’est lui qui garde les choix des solutions.
- très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement.
L’hypnose vous aide à trouver en vous-même les ressources pour changer ce que vous souhaitez changer dans votre vie maintenant.
L’hypnose est un état modifié de conscience, différent du sommeil, pendant lequel l’accès aux ressources mentales personnelles est facilité.
La transe hypnotique est un phénomène naturel vécu par chacun, plusieurs fois par jour, quand l’esprit est totalement concentré sur une activité (lecture, conduite automobile, cinéma, …) et déconnecté de l’environnement. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé chez vous sans avoir eu conscience du trajet en voiture, comme en « pilote automatique » …
Nous sommes donc tous hypnotisables !
Milton H. Erickson
Pour Milton Erickson, notre esprit inconscient est un réservoir d’apprentissages accumulés dans notre vie présente ou passée et le thérapeute est là pour aider la personne à puiser dans ces apprentissages la ressource la plus adéquate pour résoudre un problème, entamer un changement profond ou atteindre un objectif en sortant du cadre rigide de son système de pensées et de ses croyances erronées.
C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience d’une personne, afin de permettre au conscient et à l’inconscient de cette dernière de collaborer pour déclencher des changements utiles à la personne.
« On utilise l’hypnose non pas comme un remède, mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre »
Pourquoi consulter ?
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants. On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
Physique
Sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
Comportemental
Addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
Développement personnel et émotionnel
Gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, préparation aux examens, entretiens d’embauche, aider à surmonter un deuil et/ou une rupture amoureuse, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Comment se déroule une séance ?
L’hypnose thérapeutique est reconnue aujourd’hui sur le plan national (INSERM) et international (OMS).
Les séances durent environ 1 heure.
Elles seront espacées de 1 à 2 semaines afin de vous laisser le temps d’intégrer les changements.
La première séance débute par un dialogue visant à définir clairement votre objectif.
Les séances suivantes permettent de vous aider à atteindre cet objectif.
Selon votre demande et la manière dont s’est déroulée la première séance, nous conviendrons, ou pas, d’un prochain rendez-vous.
Je vous accompagne tout au long des séances, par une communication claire et respectueuse.
À aucun moment vous ne perdrez le contrôle de vous-même.
L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Ainsi, il est important de se rappeler que je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Toute question d’ordre médical est à poser à votre médecin.
Quelques idées reçues sur l’hypnose…
Certaines personnes ne sont pas réceptives à l’hypnose
FAUX
Tout le monde peut être hypnotisé. En revanche, tout le monde ne peut pas être hypnotisé par la même technique.
Par exemple, seules 10 à 15% des personnes peuvent entrer sous hypnose de manière directive (la technique utilisée en spectacles).
Les techniques utilisées en cabinet sont progressives, rassurantes et agréables.
Je vais perdre le contrôle de mon corps
FAUX
L’hypnose ne permet pas de prendre le contrôle d’un corps. L’état d’hypnose est un état de relaxation profonde. Nous travaillons ensemble, pour vous. C’est une approche bienveillante et dans votre seul intérêt.
L’hypnotiseur a seulement le pouvoir que lui donne l’hypnotisé. En cabinet, le pouvoir confié à l’hypnotiseur est d’accompagner l’hypnotisé vers l’atteinte de son objectif. Si l’hypnotiseur outrepasse les droits qui lui sont confiés, l’hypnotisé refuse tout simplement de vivre l’expérience.
Je risque de ne pas me réveiller
FAUX
Il ne s’agit pas de sommeil. La transe en hypnose est un état de relaxation profond dans lequel vous êtes actif de votre propre changement.
L’hypnose peut être dangereuse
FAUX
L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour sans le savoir. Elle est de ce fait aussi dangereuse que de penser à quelque chose ou de ressentir une émotion, c’est-à-dire pas dangereuse du tout.
On ne peut pas non plus « rester coincé » dans un état hypnotique. Tout cela n’existe que dans les films.
Je n’aurai conscience de rien pendant la séance
FAUX
Pendant une transe hypnotique, les patients peuvent penser, continuer de se parler à eux-mêmes et même communiquer avec l’hypnotiseur.
Pourtant, l’hypnose est loin de l’état de conscience habituel et plonge le cerveau dans un monde de rêves où tout est possible et passionnant.
L’hypnotisé est inactif pendant la transe
FAUX
Certains pensent encore qu’on peut aller chez un hypnotiseur, s’endormir et se réveiller sans son problème. Cela ne se passe pas ainsi.
L’hypnothérapeute ne possède pas de pouvoirs magiques, mais est comme un guide de montagne qui indique le chemin et aide son patient à atteindre le sommet. Les deux travaillent ensemble.
Ne pas confondre thérapie et spectacle !
L’hypnose thérapeutique, contrairement à l’hypnose de spectacle, ne rend pas le sujet « inconscient » ni « amnésique du contenu de la séance ».
Sous hypnose, le thérapeute suggère des changements qui accompagnent le patient vers la résolution des problèmes rencontrés.
Bienveillance, respect et sécurité sont les bases du travail du thérapeute, les règles absolues auxquelles il ne doit jamais déroger.
Des croyances tenaces existent comme la prise de pouvoir ou la manipulation du sujet hypnotisé.
Lors d’un spectacle d’hypnose, des personnes sont choisies parmi l’assistance et seules les plus « suggestibles » monteront sur scène. Elles représentent moins de 10% de la population. Aussi pour faire le show quelques acteurs seront bienvenus pour faire le nombre & rémunérés. 80% de la population est normalement suggestive et 10% aura besoin d’un peu plus de temps, sachant que tout le monde est hypnotisable et souvent sans en être conscient…
C’est pour ces raisons que beaucoup de personnes appréhendent leur première session d’hypnose.